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Présentation du manuscrit de Vendôme

Le manuscrit 193 de la Bibliothèque municipale de Vendôme a été copié au XIIe siècle sur parchemin. Il compte aujourd'hui 97 feuillets (210 x 120 mm). Écrit avec soin, à raison de 24 ou 25 longues lignes par page, des mains d'une douzaine de scribes différents, il comporte une unique miniature, représentant en pleine page l'abbé Geoffroy agenouillé devant le Christ, tandis que lettres ornées et initiales rubriquées scandent les parties du recueil et des textes. Trois feuillets manquent entre les feuillets actuellement numérotés 94 et 95. La reliure, en mouton mégissé jaunâtre sur ais de chêne, date du premier quart du XVIe siècle, mais on relève des traces d'une reliure antérieure.

Le manuscrit contient les œuvres plus nettement doctrinales de Geoffroy de Vendôme : cinq traités, treize sermons, douze lettres, trois prières en prose et deux versifiées. Il a certainement été réalisé, pour l'essentiel, entre 1129 et 1132 sous la direction de l'auteur lui-même, abbé de la Sainte-Trinité de 1093 à 1132, et scrupuleusement révisé par ses soins.

L'ouvrage semble n'avoir jamais quitté la bibliothèque de l'abbaye, dont il comporte un ex-libris du XVIIe siècle et un autre du XVIIIe, assorti de la cote C. 193. Il passe ensuite à la Bibliothèque municipale, constituée en grande partie des manuscrits de l'ancienne abbaye.

 

Il a été décrit en 1885 par H. Omont dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, en 1984 par M.-C. Garand dans le Catalogue des manuscrits latins portant des indications de date, de lieu ou de copistes, en 1996 par G. Giordanengo en introduction à son édition des Œuvres de Geoffroy de Vendôme et en 2000 par J.-L. Alexandre, G. Grand et G. Lanoë dans le volume de Vendôme de la collection Reliures médiévales des bibliothèques publiques de France. Il a été microfilmé et saisi en image numérique par les soins de l'IRHT, en accord avec la Bibliothèque municipale de Vendôme et avec le soutien de la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la culture et de la communication.

À l'époque où H. Omont rédige son catalogue, l'attention était tout entière dédiée aux textes présents dans un manuscrit ; l'auteur ne donne donc que très peu de renseignements sur les aspects que nous appellerions aujourd'hui codicologiques. Les catalogues de 1984 et 2000 n'ont pas valeur généraliste, mais poursuivent des objectifs spécifiques : trouver trace ou indice de datation et de provenance pour le premier ; étudier scrupuleusement la reliure dans le second. Une description de manuscrit en introduction à une édition, comme celle que livre G. Giordanengo, retient en priorité les informations nécessaires à l'établissement du texte et à la reconstitution de son histoire.

Au total, les notices existantes ne comblent donc pas la curiosité sur le manuscrit de Vendôme : qu'en est-il de la préparation du parchemin, des cahiers, de la réglure, des piqûres, de l'encre, autant d'éléments difficilement repérables sur une reproduction photographique ? Y a-t-il trace de signatures, réclames, lettres d'attente ? Qu'en est-il de la décoration ? Voilà qui nous rappelle que, si la bibliographie doit toujours être connue et prise en compte, si les reproductions sont un support commode pour l'étude, rien ne dispense jamais d'un examen direct de l'original.

À suivre : Les catalogues

À suivre : Étude codicologie

 

 

Instruments consultables pour mieux connaître le manuscrit :


Catalogue général des manuscrits

Catalogue des manuscrits datés

Notice de G. Giordanengo

Catalogue des reliures médiévales

 
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