Vous êtes ici :
accueil > codex
> codicologie > 6
Étude
codicologique :
6. Étapes de la construction du codex
On peut donc distinguer 3 étapes dans la construction
du manuscrit 193 :
1) une première partie systématique,
bien conçue, bien supervisée. Elle porte sur les cahiers
3 à 9 et le début du 10e, soit plus précisément
sur les f. 7r
à 64v.
2) une seconde partie plus improvisée (les
textes sont, il est vrai, plus récents, tous postérieurs
à 1119). Les cahiers sont irréguliers et les copistes
plus nombreux. Le correcteur intervient de façon plus abrupte.
Cette partie s'achève brutalement à la fin d'un cahier,
au milieu d'une lettre au pape Honorius II écrite en 1129
(f. 97v).
3) un remaniement du manuscrit est effectué
après la mort de Geoffroy (1132), avec l'introduction en tête
du manuscrit de 2 cahiers, copiés de la main qui est déjà
intervenue au f. 69 pour transcrire les 3 hymnes à Marie-Madeleine :
– 3a) le premier de ces cahiers ne
comporte que 2 feuillets. Le texte est normalement aéré
jusqu'au dernier quart du f.
2r, où, pour achever la copie, il est brutalement
resserré, étendu dans la marge extérieure et
poursuivi dans la marge inférieure, ce qui libère l'espace
pour l'illustration au verso.
– 3b) le second compte 4 feuillets
(binion) ; on retrouve aux ff. 3r° et 3v° de ces cahiers
les initiales rouges très simples, qui apparaissent dans le corps
du manuscrit à partir du f. 64v.
Le resserrement du texte, f. 2r, permet de libérer totalement
le f. 2v pour l'illustration ; de mettre en face, f. 3r,
la totalité de l'opuscule 13r, et donc de regrouper en tête
du manuscrit les 3 opuscules sur la miséricorde promise au pécheur.
< Anomalies – suite :
Ex-libris >