ur les traces de la Lettre volée, nous allons nous introduire dans le laboratoire de l'historien.

D'abord, partir des sources, qui seront ici principalement, mais pas exclusivement, des sources écrites. Pour les repérer, les identifier, il faut avoir recours aux instruments d'érudition : inventaires, catalogues généraux ou spécialisés ; pour les sources textuelles, s'assurer si elles sont éditées ou inédites.

L'étude des manuscrits sur reproduction est une commodité, mais, dans tous les cas, rien ne remplace un examen direct de l'original. Un même texte est fréquemment conservé par plusieurs témoins. La collation des différentes leçons est la condition indispensable d'une édition critique. S'il est inutile de refaire un travail déjà bien fait, il faut cependant s'assurer de la fiabilité de toutes les informations.

Une fois le dossier réuni, les sources identifiées et établies, il faut en saisir le sens dans le respect des mentalités et la connaissance des intentions de leurs auteurs. Les témoignages sur un même événement, un même personnage, une même question doivent être confrontés plus que combinés. La compréhension de la subjectivité des témoins, filtre inévitable de notre information, ne dispense pas de la reconstitution des faits ; elle permet d'en mieux saisir la portée.

La bibliographie antérieure sur le dossier doit être intégralement prise en compte, non seulement pour les informations qu'elle livre, mais pour reconstituer l'historiographie de la question étudiée : leçon de modestie, qui prouve que toutes les interprétations historiques sont appelées à être remises en cause et que l'historien n'atteint jamais une vérité définitive.

Comment se présente le manuscrit 193 de la Bibliothèque municipale de Vendôme ?
Quel est son contenu ?
Que dit la lettre de Geoffroy à Robert d'Arbrissel ? Pourquoi suscita-t-elle tant de passions ?

Telles sont les questions auxquelles notre parcours va tenter de répondre, en complicité avec Edgar Allan Poe, inventeur du roman policier.

 

aller à la découverte du codex

en savoir plus sur la lettre de Geoffroy à Robert

comprendre le sens de cette lettre

connaitre les acteurs de cette histoire

suivre l'histoire d'un vol et son épilogue

 

   
retour page précédente
copyright CNRS - IRHT 2003 - crédits
haut de page