Vous êtes ici : accueil > codex > codicologie > 7

Étude codicologique :
7. Ex-libris

Ce recueil des œuvres de Geoffroy de Vendôme a été exécuté à La Trinité et n'a probablement jamais quitté l'abbaye. Il ne porte aucune marque de possession antérieure au XVIIe siècle. On relève cependant deux ex-libris et une ancienne cote :

Congregationis Sancti Mauri monasterii Vindocinensis (f. 1r) : cet ex-libris figure, de la même main, sur de nombreux manuscrits de La Trinité de Vendôme. Ici comme sur les autres volumes, il semble avoir été porté à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle.

Monasterii Vindocinensis Congregationis Sancti Mauri (f. 4r) : comme le précédent, cet ex-libris figure sur de nombreux manuscrits de la bibliothèque de Vendôme. Plus tardif (milieu du XVIIIe siècle), il est le plus souvent porté verticalement entre les colonnes, quand la mise en page en comporte, ou dans la marge interne comme ici.

C. 193
(f. 3r) : la cote C ou Codex suivie d'un nombre a été portée au XVIIIe siècle au 1er feuillet des manuscrits de Vendôme. Elle ne figure pas dans le catalogue de la bibliothèque publié par le bénédictin Bernard de Montfaucon (Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova, Paris, 1739, 2, p. 1202-1204) ; en revanche, elle figure dans le catalogue révolutionnaire dressé par l'ex-oratorien Julien Londiveau qui, pour le reste, reprend purement et simplement le catalogue de Monfaucon (Vendôme, BM, ms. 331, pièce 1 : Manuscrits de la bibliothèque de l'École centrale du département de Loir-et-Cher, à Vendôme, l'an V [1796-1797]. Le catalogue de Londiveau a été lui-même repris et édité par G. Haenel (Catalogi manuscriptorum, Leipzig, 1830, p. 492-498), que reproduit J.-P. Migne (Nouvelle encyclopédie théologique…, Paris, 1851-1859, 41. Dictionnaire des manuscrits…, par M. X. [de Mas-Latrie], I, col. 1429-1438).

La cote des manuscrits de Vendôme est donc établie depuis plus de 2 siècles.

 

< Construction du codex

 

À suivre : Les textes du codex 193


 


 

ex-libris de l'abbaye, écrit verticalement dans une marge du f. 4r
 
retour page précédente
copyright CNRS - IRHT 2003 - crédits
Haut de page