Vous êtes ici : accueil > codex > codicologie > 6

Étude codicologique :
6. Étapes de la construction du codex

On peut donc distinguer 3 étapes dans la construction du manuscrit 193 :

1) une première partie systématique, bien conçue, bien supervisée. Elle porte sur les cahiers 3 à 9 et le début du 10e, soit plus précisément sur les f. 7r à 64v.

2) une seconde partie plus improvisée (les textes sont, il est vrai, plus récents, tous postérieurs à 1119). Les cahiers sont irréguliers et les copistes plus nombreux. Le correcteur intervient de façon plus abrupte. Cette partie s'achève brutalement à la fin d'un cahier, au milieu d'une lettre au pape Honorius II écrite en 1129 (f. 97v).

3) un remaniement du manuscrit est effectué après la mort de Geoffroy (1132), avec l'introduction en tête du manuscrit de 2 cahiers, copiés de la main qui est déjà intervenue au f. 69 pour transcrire les 3 hymnes à Marie-Madeleine :

– 3a) le premier de ces cahiers ne comporte que 2 feuillets. Le texte est normalement aéré jusqu'au dernier quart du f. 2r, où, pour achever la copie, il est brutalement resserré, étendu dans la marge extérieure et poursuivi dans la marge inférieure, ce qui libère l'espace pour l'illustration au verso.

– 3b) le second compte 4 feuillets (binion) ; on retrouve aux ff. 3r° et 3v° de ces cahiers les initiales rouges très simples, qui apparaissent dans le corps du manuscrit à partir du f. 64v. Le resserrement du texte, f. 2r, permet de libérer totalement le f. 2v pour l'illustration ; de mettre en face, f. 3r, la totalité de l'opuscule 13r, et donc de regrouper en tête du manuscrit les 3 opuscules sur la miséricorde promise au pécheur.

 

Anomalies – suite : Ex-libris >

 



Les trois étapes de la construction du manuscrit (ordre de montage des groupes de cahiers)
 
retour page précédente
copyright CNRS - IRHT 2003 - crédits
Haut de page