Vous êtes ici : accueil > codex > reliure > 2

Reliure du manuscrit
2. Notice.

193 Reliure premier quart XVIe s., Sainte-Trinité de Vendôme, consolidée. Reliure atérieure.
GAUFRIDUS VINDOCINENSIS abbas, Epistolae, sermones aliaque opuscula (1129-1132).


Ais de bois (chêne), 216 x  112 mm ; passage des nerfs peu visibles, probablement dans le chant, chasses en tête et en queue. Les ais ont peut-être été en partie refaçonnés.

Couture : chevrons sur 2 nerfs doubles en peau mégissée ; gardes en parchemin de remploi : montage sup., un feuillet (contregarde) faisant onglet sur le premier cahier ; montage inf. identique sur le dernier cahier.

Apprêture : dos non visible.

Couvrure en mouton mégissé jaunâtre de remploi, mors fendus, remplis naturels, coins avec becquets, dos collé ; au plat inf. les remplis de tête et de queue sont cousus ensemble : cette couture a été rendue nécessaire par le remploi d'une peau durcie, donc difficile à coller. Des pliures provenant d'une reliure antérieure sont visibles sur le rempli de gouttière sup.

Tranchefiles : bâti composé d'un septain attaché aux ais par une boucle, brodé de peau mégissée tressée avec un point sur le dessus et un au pied sur le dos, la broderie prend la couvrure ; les tranchefiles sont très basses sur le dos en raison des cahiers biseautés.

Tranchefile de tête vue du dos

 

Tranchefile de queue vue du dos

 

Reliure antérieure : peut-être la trace d'une couture ; traces de brûlure aux f. 38 et 39 et en gouttière. Reliure consolidée en 1949 dans l'atelier de la Bibliothèque nationale (dossier à la BnF).

I + 93 + I f. — Les feuillets de garde proviennent d'un recueil de vies de saints démembré du XIe-XIIsiècle ; on y trouve, de Paul Diacre, Vita s. Gregorii Magni (BHL 3639, éd. PL 75, col. 44B, lig. 3-45B, lig. 3) et de Grégoire le Grand, Vita s. Benedicti (BHL 1102, éd. PL 66, col. 126A-B, lig. 7).

Origine : La Trinité de Vendôme pendant l'abbatiat de Geoffroy (1093-1132). Collection originale réalisée sous la direction de l'auteur. Peinture en pleine page de Goffridus peccator (f. 2v).

Provenance Congregationis Sancti Mauri monasterii Vindocinensis (XVIIe s., f. 1r) ;
Monasterii Vindociensis Congregationis Sancti Mauri (XVIIIe s., f. 4r). — Cote : « Codex 193 » (f. 3r).

 

 Notice du manuscrit 193 dans le catalogue des Reliures médiévales (PDF, 14 ko)

Cette reliure est à comparer avec celle d'un manuscrit proche :

Notice du manuscrit 157 dans le catalogue des Reliures médiévales (PDF, 14ko)

 

<Introduction – suite : Les pages de gardes>

 

 
Plat sup.
 
Plat inf.
 
Dos
 
Contre-plat sup.

 

 

 

 
retour page précédente
copyright CNRS - IRHT 2003 - crédits
Haut de page